Les Eaux Sauvages - Gratin Dauphinois

Mots clés : Anne Sylvestre

01/12/2017
Dans le cadre de l'événement GRATIN DAUPHINOIS, (re)découvrez le spectacle "Les Eaux Sauvages" sur le répertoire d'Anne Sylvestre avec Olivier Hussenet et Vladimir Médail, créé à l'occasion de la première résidence de création en mai 2017 sur une série de cinq résidences « Le Hall de la chanson » au Musée Dauphinois.

 
LES EAUX SAUVAGES – 15 chansons d’Anne Sylvestre
 

Note d’intention d’Olivier Hussenet, notre artiste « maison » :

« À l’état sauvage, l’eau coule en torrent ou en paisible ruisseau ;  se dresse en tsunami terrifiant ou repose en lac sage et glacé ; poudroie en vifs embruns,  écume en vagues régulières ou stagne en mare trouble ou sombre marécage ; miroite, éblouissante, ou révèle d’abyssales majestés.

Les chansons d’Anne Sylvestre sont comme l’eau : oxymoriques et changeantes.

Vibrant depuis de nombreuses années en sympathie avec cet œuvre riche (la production d’Anne Sylvestre pour les adultes, puisque je n’ai guère croisé celle qu’elle destine aux enfants), je ressens aujourd’hui le désir de l’approcher en interprète (art que j’ai le bonheur d’exercer depuis vingt ans) et non plus seulement comme auditeur. Fruit du hasard ou raison inconsciente (j’ai eu la chance de chanter en écho avec cette grande artiste une de ses chansons inédite, Le grand Alléluia, où il est question de « toutes ces eaux sauvages »), la thématique de l’eau, qui traverse le répertoire très varié des chansons d’Anne Sylvestre, s’est imposée à moi sans préméditation. Sans doute les chansons de l’eau, Partage des eaux en tête, sont-elles celles qui me touchent le plus, tout simplement.

J’ai rencontré Vladimir Médail il y a quelques années déjà, alors qu’il était encore (brillant) élève guitariste du Conservatoire de Paris, sur un projet mêlant cette grande école de musique au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique où j’ai la chance d’enseigner l’interprétation de chansons aux côtés de Serge Hureau. J’ai suivi de loin en loin son parcours de musicien de jazz et, à l’occasion d’une collaboration avec d’autres élèves comédiens, il m’est apparu qu’il était l’homme de la situation. Ce projet l’a immédiatement emballé.

Cela a coïncidé avec le montage d’un partenariat de résidence du Hall de la chanson au Musée Dauphinois (à Grenoble), établissement très dynamique et innovateur qui avait déjà accueilli notre spectacle de chansons de la Première Guerre mondiale. Le chantier de ce projet Les eaux sauvages a donc été ouvert par cette première résidence d’une semaine, du 3 au 10 mai 2017, qui a inauguré le nouveau dispositif de résidence artistique du Musée. »


Découvrez le TEASER du spectacle donné le 23 septembre 2017 au Hall de la chanson

 

Olivier Hussenet Comédien, chanteur, artiste « permanent » du Hall de la chanson :

Comédien, il se voue à ses débuts au théâtre contemporain. Il interprète de nombreux auteurs d’aujourd’hui, français et étrangers sous la direction de Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Stanislas Nordey, Julie Brochen, Annie Lucas, Charlie Windelschmidt, Paul Tison, Roland Fichet…

Chanteur, il a débuté dans le choeur de l'Opéra de Rennes, puis a été interprète dans de nombreux spectacle musicaux, y jouant souvent en outre un rôle plus large (conception, co-mise en scène, dramaturgie) : Dans la peau (de Roland Fichet/Laurent Dehors), Lilith et Icare (opérette contemporaine de J. et M. Béziers). Aux côtés de Serge Hureau, il conçoit, co-met en scène et interprète : Du coq à l'âne (Museum d’Histoires Naturelles de Paris avec Jean-François Zygel + expo d’eaux-fortes de Picasso), Vive la politique ! (au Sénat et au Parlement Européen), Labyrinthes (Jardins de Bagatelle, Ville de Paris), Music-hall d’immeuble (sc. Nat. de Rezé, Opéra de Rouen, Théâtre Mogador), Jeux de Massacre (Trianon Transatlantique Sotteville-lès-Rouen), La Femme aux bijoux (Sénat), Jardin des métamorphoses (Sénat, Château d’Avignon), Chemin Faisant, Klasse Dietrich, Lisières (de et avec Nancy Huston au CentQuatre à Paris), Au Tabou (Scène Nationale de Tarbes), Chansons d’Enfances (BnF), Signé Silence, Bêtes à Bon Dieu (avec Anne Sylvestre à L’Européen à Paris). Il a également conçu, écrit et mis en scène aux côtés de S. Hureau Quel temps fait-il à Paris ? La Grange aux loups, Il a co-mis en scène avec l’auteur-compositeur François Marillier une création du Centre Dramatique national de Béthune : KitchenCircus, spectacle musical pour 36 interprètes. Il écrit et met en scène La Chanson de Rollon (théâ/musiq/danse, texte édité, avec un trio de Claude Bathélemy).

Pour Le Hall de la chanson, il conçoit et codirige avec S. HureauBalbaroc, Reda Caire-ma vie à l’envers ; mais aussi : On chantait quand même, Parade Fauve, Fleur au fusil, Sous ton balcon – Nougaro Sérénade, Concert poilu, Chansons parlées (chansons de Cocteau)… Il conçoit et coordonne des feuilletons sur l’histoire de la chanson (conférences/concerts). Par ailleurs, il aime à transmettre son approche du théâtre et de l’interprétation de chanson, dans des cadres divers (depuis 2009 au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris auprès de Serge Hureau, Conservatoire de Rennes (classe art dramatique), nombreux ateliers de théâtre, d’écriture dramatique, de performance–installation–vidéo à l’école d’architecture de Rennes auprès de François Seigneur, coaching d’artistes de musique comme Gillian O’Donovan, De Rien, Ilene Barnes, Imbert-Imbert…).

 

Vladimir Médail, guitariste de jazz, compositeur, arrangeur :

Cela fait quatre ans qu’on le voit parcourir les clubs de la capitale (Sunset, Petit Journal Montparnasse…) aux côtés de nombreux artistes, notamment des chanteurs. Il a ainsi pu montrer son sens de l’écoute, de la sobriété, d’une certaine virtuosité incarnée, dans l’accompagnement comme dans le jeu soliste, ainsi que d’une attention particulière donnée aux paroles et au sens émotif de la musique.

Sa carrière a pris un tournant décisif avec la rencontre de la chanteuse Mathilde, avec qui il a formé plusieurs projets reconnectant le jazz à la comédie musicale, en occupant la double fonction de guitariste/arrangeur : le duo The Cole Porter Project, The Bare Necessities 5tet – Disney et le Jazz, la troupe The West Siders, le spectacle musical et chorégraphique Love For Sale – une nuit avec Cole Porter. La comédie musicale, il l’a pratiqué également notamment au contact d’artistes américains vivant à Paris, comme au sein de la troupe AMT Live. La chanson française occupe également une place importante dans son activité musicale, au sein de la tournée de Mathilde, après la sortie de son album Je Les Aime Tous (enregistré avec Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo et Thomas Bramerie), avec la chanteuse Clara Brajtman (programme hommage à Boris Vian), ou encore à travers plusieurs collaborations avec le Hall de la chanson dirigé par Serge Hureau. Il offre également ses services à diverses formations instrumentales, notamment le DedicationBig Band du batteur Philippe Maniez.

Le guitariste a toujours travaillé à ses propres projets musicaux. Le Vladimir Médail trio (nouvel album « Sur le Pont » paru en février 2017), formé avec le contrebassiste Étienne Renard et le batteur Élie Martin-Charrière, est l’aboutissement d’un travail de recherche qui l’a amené à explorer les différentes sphères de son univers musical : le jazz bien entendu qu’il a étudié au Conservatoire de Toulon, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Riccardo Del Fra, au Conservatorium Van Amsterdam avec Jesse Van Ruller, ou au Jazz Institut Berlin avec Kurt Rosenwinkel ; les musiques populaires américaines (notamment le folk et le blues) ou latines (musiques cubaines, brésiliennes, flamenco…), la chanson française ; la musique classique (Bach, Mozart, Ravel) qui lui vient de son père chanteur lyrique et chef de chœur, de sa formation de guitariste classique et de ses études d’harmonie au CNSM. Autant d’influences qu’il a pu synthétiser dans divers projets au cours du temps, allant du trio (hommages à Count Basie ou à CompaySegundo), à la guitare solo (concerts au festival Jazz à Saint-Germain en 2015), formule qu’il affectionne particulièrement. La composition de son propre répertoire de « chansons instrumentales » était l’étape obligée de ce processus, et c’est notamment avec son nouveau trio qu’il dévoile toute l’originalité de son univers musical.

Vladimir Médail consacre également une grande partie de son temps à l’enseignement. Titulaire du CA, il enseigne la guitare électrique et classique au Conservatoire de Palaiseau, et participe aux différents projets proposés par le conservatoire. Il enseigne également dans le cadre du stage Jazz On The Park à Chaux-les-Crottenay, organise des master-classes avec Mathilde ayant pour thème l’interprétation des standards de jazz issus du Great American Songbook, et participe à des concerts pédagogiques au sein du Bare Necessities 5tet – Disney et le jazz, ayant pour but de faire découvrir le jazz au jeune public via un répertoire connu de tous. Cette activité d’enseignant répond à la même vocation que son travail de scène et de studio : créer des instants de partage musicaux et humains avec le plus grand nombre.

Avec Olivier Hussenet (interprétation)
À la guitare : Vladimir Médail

 

LE VENDREDI 1ER DECEMBRE À 20H30

 

Informations & Réservations : 01 53 72 43 00 

Tarifs : normal 15€ / réduit* 12€ / -26ans 10€ / -18ans et solidaire : 6€

* Réduits pour étudiants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, groupe de + 10 personnes, possesseur du Pass Culture du 19ème, possesseur Pass Education, abonnés de la Cité de la Musique et de la Villette, personnels du ministère de la Culture et de la Sacem.Tarif solidaire : bénéficiaires du RSA, bénéficiaires du minimum vieillesse, moins de 18 ans.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM