Îl(e)s & Ailes [stage d'été du Hall de la chanson en partenariat avec le CNSAD, à l'ARIA]

Mots clés : Aria, CNSAD, été, île& ailes, stage

26/06/2017

 

Du 26 juin au 6 juillet, Le Hall de la chanson organise son 4ème stage d'été avec des élèves de première année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, son partenaire, qui s'intitulera Îl(e)s et Ailes. 

En résidence à l'ARIA, en Corse, 12 élèves accompagnés d' Antoine Dutaillis au piano et de Théo Ould à l'accordéon, et dirigés par les artistes permanents du Hall de la chanson Serge Hureau et Olivier Hussenet, auront pour objectif de mettre en lumière et de questionner les répertoires des hommes et les répertoires des femmes, deux mondes régis par des codes implicites et pourtant parfois si proches. 

 

Femme en noir, Homme en marinière 

 

Cet intitulé et son sous-titre, pas seulement parce que nous serons en Corse, renferment les mondes distingués et réunis, qu'en chansons, nous aborderons, celui des femmes, celui des hommes.

Rivage de femmes en noir.

Pour chanter les artistes se sont, à travers l'histoire, souvent costumés de noir et ont pris des pseudonymes (de la toute première à le faire Eugènie Buffet aux chanteuses de rock gothique, en passant par Piaf, Barbara ou Juliette Greco...). Les femmes obligées à de multiples séparations, deuils, résistances et triomphantes résiliences, ont chanté, ont pris le vêtement noir, porté parfois comme un costume de lumière ou en tout cas l'empruntant en scène pour mieux, dégageant visages et mains, dessiner un classique ou traditionnel graphisme de la chanson qui a fait le tour du monde. Les lieux de la couture investis par la société des femmes, depuis le moyen-âge, furent source d'inspiration de leurs chansons qui disaient leurs propres regards sur le monde, "chansons de toile", chansons des "grisettes", chansons de "petites mains" travaillant bientôt pour les grandes couturières qui, après les hommes, habillèrent les femmes. Chansons de femmes ou sur les femmes.

Les hommes eux, vêtus de marinière, comme longtemps on habillera les enfants, ont beaucoup chanté les ports et les voyages, les désirs d'évasion et de conquêtes, la plupart du temps, interdits aux femmes. Le navire que Pierre Loti nommait "couvent sur l'eau", avec toutes les ressemblances qu'il entretient avec la scène de théâtre, fut le lieu d'inspiration et d'expression des chansons des hommes ou sur les hommes, chansons de travail, rêve, fantasmes en tous genres.

Ainsi seront les axes de recherche de notre stage en Corse qui fera aborder, les mêlant, chansons de toiles et de voiles, de chansons traditionnelles en fausses chansons de couturier ou de marins...Chansons de représentation des unes et uns, qui derrière leur apparente superficialité nous en apprennent profondément de la fabrication de La femme et celle de L'homme. Bien sûr, il nous plaira de mettre en scène et en sons, les singularités et les multiplicités. Car au-delà de quelques moments de chœur, c'est l'aptitude de soliste de chacun et chacune que nous développerons, toujours dans notre esprit de "dramaturgie musicale" qui veut mettre ensemble le sens et le son, toujours, pour mieux faire surgir les émotions que portent si fort en elles les chansons, émotions universelles de tragique et d'humour...Cela va sans dire. Pour les répertoires de chansons eux-mêmes, ils seront de tous les temps et de plusieurs langues de France, de la Méditerranée et de l'Europe. La langue corse y aura sa part d'honneur. Ils seront apportés par nous-mêmes et il n'est pas interdit d'en apporter soi-même...d'apporter à la table un peu de son manger.

 

Liste des élèves :

  • BESNARD Maël
  • CLAVEL Manon
  • DE PARANAGUA Simon
  • ELOUNDOU Aline
  • FERRAT Mégane
  • GAZZERI GUILLET Benjamin
  • HILAIRE May
  • LAPIOWER Leah
  • LE VAILLANT Jean-Baptiste
  • LEGENDRE Louise
  • MADANI Margot
  • MORET Nadine

 

 

Le stage se clotûrera par une présentation public en Corse le 6 juillet (horaires et lieu à venir). 

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu'en Corse, le spectacle sera joué le vendredi 22 septembre prochain au Hall de la chanson. 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM