Le Hall s'expose en chansons

Mots clés : exposition, musée, paris

Du 05/10/2011
Au 26/02/2012


Trois établissements, trois expositions, trois bandes sonores...
 
En cette rentrée 2011 le Musée Carnavalet, la Maison de Balzac, le Crédit Municipal de Paris ont sollicité le Hall de la chanson dans le cadre d’un partenariat avec Paris Musées, pour produire les bandes sonores de trois expositions.

Avec l’aide de l’équipe artistique du Hall de la Chanson (Olivier Hussenet, Manon Landowski, Cyrille Lehn), et Serge Hureau à la direction artistique, trois parcours sonores originaux ont été créés.
Plus de 40 chansons ont été enregistrées, et seront diffusées dans ces expositions :
"Le Peuple de Paris", "Elle coud, elle court, la grisette" et "Les Parisiens au Mont-de-Piété".

 

Le Peuple de Paris au XIXème siècle, des guinguettes aux barricades
Musée Carnavalet / du 5 octobre 2011 au 26 février 2012

Avec cette exposition, le musée Carnavalet propose un voyage insolite au cœur du Paris populaire du XIXe siècle, dans une capitale en pleine mutation, touchée par l'explosion démographique, la révolution industrielle et les transformations urbaines.
 

Elle coud, elle court, la grisette
Maison de Balzac / du 14 octobre 2011 au 15 janvier 2012

La « grisette », cette jeune couturière à la fois sage et coquette, envahit au XIXe siècle la littérature, les beaux-arts ou la chanson. La Maison de Balzac présente la première exposition consacrée à cette figure multiple et mobile, étonnamment moderne par sa capacité à s'adapter aux différents médias. Romances enregistrées à l'occasion de l'exposition, peintures célèbres et gravures moins connues… la diversité des œuvres fait écho à la variété des activités de la grisette et à sa perpétuelle métamorphose.
 

Les Parisiens au Mont-de-Piété
Crédit Municipal de Paris / du 6 octobre 2011 au 5 janvier 2012

Depuis sa création le Mont-de-Piété est au coeur de la vie économiques des parisiens, du Paris populaire à Victor Hugo, toutes les classes ont eu recours au prêt-sur-gage.

 

Ecoutez les extraits de 5 de ces chansons :
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis
Portrait de Webmaster

Bonjour, ces chansons sont à disposition pendant la durée de l’exposition, dans l’exposition. Il n’y aura pas de commercialisation de ces chansons.

Portrait de Utilisateur anonyme

bonjour, je voudrais me procurer les enregistrements des expositions sur le peuple de paris et les grisettes. peut on acheter un disque? envisagez vous d'en produire un ?
merci de votre réponse et cordialement
Martine Abrioux

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM