Les ateliers du Hall

Mots clés :

Comment interpréter une chanson ? Comment faire vivre une chanson du XXe, du XIXe, ou plus ancienne encore ? Comment concevoir et construire son interprétation, en fonction du point de vue dramaturgique qu’on élabore sur une chanson ? Comment dialoguer avec le musicien-arrangeur pour construire ensemble le projet arrangement/interprétation, etc.

En parcourant en tous sens un large répertoire (allant du Moyen-âge à la fin du XXe siècle !), vous ferez l’expérience riche d’une recherche artistique profonde en matière d’interprétation chantée.
 

La formation que Le Hall de la chanson vous propose


En préfiguration de janvier à mai 2014 avec une dizaine de stagiaire, cet atelier d’interprétation de chansons est dirigé par Serge Hureau, chanteur, metteur-en-scène et directeur du Hall de la chanson, et Olivier Hussenet, comédien, chanteur et metteur-en-scène.
Chaque séance est accompagnée par un musicien-arrangeur improvisateur (Fabien Touchard, Grégoire Letouvet, ou l’un de leurs remplaçants). Il a lieu tous les mercredis de 18h à 21h, hors vacances scolaires.

· LES ATELIERS DU HALL s'adressent aux chanteurs/-teuses et comédien(ne)s professionnel(le)s, mais aussi à toutes celles et ceux qui, justifiant d'au moins deux années de formation en chant, ou art dramatique, ou une formation musicale instrumentale (4 ans), ont le désir d'aborder ou d'approfondir la question de l'interprétation et de la représentation en scène en matière de chanson.

· LES ATELIERS DU HALL commencent à la mi-octobre et se terminent fin mai.

· Ils consistent en :

  • Un cours-atelier d'interprétation de chansons des répertoires de chansons
    les plus variés (du XVIe siècle à la toute fin du XXe siècle), de 3h par semaine.
    Ce cours est assuré par Serge Hureau et Olivier Hussenet.
  • 1 week-end intensif (préparation vocale, interprétation, mise en scène),
    une fois par trimestre, incluant d'autres formateurs.

· Le répertoire de travail de chaque stagiaire est défini par les formateurs, en fonction des capacités du (de la) stagiaire, de sa personnalité et de sa progression. (Nota : ce cours-atelier portant exclusivement sur les répertoires de la chanson, les oeuvres personnelles des stagiaires n'y seront jamais travaillées.)

· Pour les stagiaires assidus, l'année se terminera par une présentation de leurs travaux sur la scène du Hall de la chanson fin mai ou début juin.

· Coût de la formation :

  • La première séance est gratuite.
  • Le coût de l’Atelier est de 400€ par trimestre (10 séance + 1 week-end de 2 jours)
    pour les étudiants, les bénéficiaires du RM, de l’Allocation « parent isolé », de
    l’Allocation d’insertion et les "Amis du Hall" (sur présentation d'un justificatif) : 300€.
  • La possibilité de prise en charge par l’AFDAS pour les artistes intermittents est à l’étude.

· L’inscription au Cours-Atelier est subordonnée à votre réussite à l’audition.


AUDITIONS


L’audition consiste à chanter 2 chansons du répertoire (c’est-à-dire qui ne soit pas de votre composition personnelle pour celles et ceux qui écrivent), a capella.

Merci de nous envoyer lors de votre candidature par mail, les titres et auteurs-compositeurs des 2 chansons que vous présenterez.

Pendant l’audition, il pourra vous être demandé de rechanter en tenant compte d’indications ouvrant de nouvelles pistes, afin de connaître votre capacité d’adaptation.

Le jury est composé des formateurs des ATELIERS. Les personnes qui ont été reçues à l’audition l’an passé et qui ont fréquenté assidument les ATELIERS sont dispensées de passer l’audition d’année suivante.


CONDITIONS POUR PASSER L’AUDITION


Avoir suivi un cours ou un atelier pendant 2 ans au moins en chant ou art dramatique, ou une
formation musicale (instrument) d’au moins 4 ans (justificatifs souhaités).


COMMENT POSTULER / COMMENT S’INSCRIRE ?


Pour pouvoir postuler à la formation et recevoir votre jour d'audition, merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation une photo et, éventuellement, une "démo" audio ou vidéo (facultatif), par mail à Olivier Hussenet, responsable des formations : ohussenet@lehall.com .
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM