Chansons en cours de solitude... bien accompagnée !

Mots clés : enseignement

10/06/2011

A l’heure des traditionnelles « Journées de Juin » du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique vivez quelques moments des cours de chanson dispensés par l’équipe artistique du Hall de la Chanson dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire, cette année ajouté de celui du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Situé au coeur du travail artistique de transmission du Hall de la Chanson, ce cours d’interprétation de chansons est dispensé par Serge Hureau assisté de Olivier Hussenet dans une unité d'enseignement judicieusement nommée par le directeur du Conservatoire Daniel Mesguich "Cours de Solitude".
On cherche ici à développer chez un élève sa capacité à dégager seul ce qu'il veut tirer d'une chanson, à proposer sa lecture d’une oeuvre de répertoire en la chantant. En somme, à tenir à lui seul trois rôles habituellement distincts au théâtre : celui du dramaturge et du directeur musical, celui du metteur en scène et celui de l'interprète.

Nouveauté cette année, nous avons demandé à chaque élève de passer commande des arrangements qu'il souhaitait  pour sa chanson souvent imposée. Cyrille Lehn, professeur d'écriture au CNSMDP, a demandé à Fabien Touchard, un de ses élèves sortants, d'accompagner les premiers cours d'interprétation des élèves comédiens, puis de jouer le messager entre ces élèves et ceux de la classe d'arrangement. Les élèves du CNSMDP, se répartissant les chansons, ont écrit des arrangements et bientôt d'autres élèves de ce même Conservatoire, accompagnateurs ceux-là, ont participé à quelques répétitions et enfin à un enregistrement des chansons.

Partagez quelques moments choisis de cette expérience captée par les équipes du CNSMDP et du Hall de la Chanson, écoutez quelques extraits des chansons.  


Ont participé :

A) Les élèves du CNSAD

Ulysse BARBRY, Najda BOURGEOIS, Hélène BRESSIANT, Pauline CHEVILLER, Sébastien DEPOMMIER, Lazare HERSON-MACAREL, Paloma POLLY Nina, Loïc RENARD, Hélène RENCUREL, Pauline BAYLE, Pauline BOLCATTO, Antonin BONNET FADINARD, Marion DURAND, Pierre GIAFFERI, Jeanne LEPERS, Barbara PROBST, Edith PROUST, Jenna THIAM

B) Les élèves du CNSMDP

Arrangeurs : Pierre-Edouard Pécourt , Vérouchka Nikitine, Mari Yoshida, Makiko Yamaguchi, Robin Melchior, Arthur Ouvrard
Arthur Bonetto, Jean-Pascal Jellal, Nadège Desbizet-Engel, Lucile Moury, Fabien Touchard
Musiciens : Noémie Poumet – violon ; Lucas Henri – contrebasse ; Lucile Moury – accordéon ; François Pascal - clarinette
Preneur de son : Erwan Boulay

 

TITRES ET CREDITS DES EXTRAITS MUSICAUX :

1) Tableau de Paris à cinq heures du matin
Paroles Marc-Antoine Désaugiers (1802) – Musique : timbre du XVIIème siècle sur l’air de « La Rosière » (de Gardel  aîné)
Titre interprété par : Ulysse Barbry
Arrangement  par Mari Yoshida

2) Les amants d’un jour (1956)
Paroles Claude Delécluse et Michèle Senlis - Musique : Marguerite Monnot
Editions Paul Beuscher, Créée par Edith Piaf
Titre interprété par Marion Durand    
Arrangement par Verouchka Nikitine

3) Sans repentir (1933)
Paroles et musique Jean Tranchant
Editions Smuth / Méridian, Créée par Marianne Oswald et Germaine Lix (1933)
Titre interprété par Hélène Rancurel
Arrangement par Fabien Touchard

4) Il riait (1944)
Paroles Henri Contet – Musique : Georges Barthole, créée par Edith Piaf
Titre interprété par  Barbara Probst
Arrangement par la classe des élèves de Cyrille Lehn

5) J'ai chanté sur ma peine (1943)
Paroles de Pierre Hiegel, musique de Marcel Metehen.
Créée par Lucienne Delyle.  Editions Micro.
Titre interprété par Hélène Bressiant
Arrangement par Makiko Yamaguchi

6) Que ne suis-je la fougère (18ème siècle)
Paroles de Riboutte – Musique de Pergolèse
Titre interprété par Lazare Herson-Macarel (élève du Cnsad)
Arrangement par Arthur Ouvrard

7) La mauvaise prière (1932)
Parole de René Chalupt –Musique Louis Aubert, Editeur Durand BMG
Titre interprété par : Jenna Thiam
Arrangement par Arthur Bonetto

8) La blanche biche (16ème siècle)
Ou « M'envoient jeter de l’eau »
Titre interprété par Jeanne Lepers
Arrangement par Fabien Touchard

9) Fille d’ouvriers (1896)
Paroles Jules Jouy (1887) Musique Gustave Goublier, Editions Ondet/Fortin
Titre interprété par Nadja Bourgeois  
Arrangement par Pierre Edouard Pécourt

10) Le grand Lustucru (19ème siècle)
Paroles Théodore Botrel – 2ème version adaptée par Jacques Deval
Musique traditionnelle – 2ème version arrangée par Kurt Weill, Copyright Heugel 1984
Titre interprété par Nina Paloma Polly
Arrangement par Nadège Debizet-Engel

11) Bye bye  (1932)
Paroles Rosemonde Gérard – Musique Tiarko Richepin
Editeur Smuth / Méridian
Titre interprété par Pauline Cheviller
Arrangement par Jean-Pascal Jellal

 

INTERVIEWS AUDIOS / EXTRAITS MUSICAUX / REPORTAGE VIDEO
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis
Portrait de Utilisateur anonyme

Ils ont bien de la chance, les élèves, de travailler entre musiciens et artistes dramatiques, sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet. Des chansons à redécouvrir et des voix (surtout féminines d'ailleurs !) à découvrir ! Beaux moments quand Pauline Bayle lâche le micro ou quand Hélène Bressiant fait oublier Lucienne Delyle ! Merci.

Un internaute amateur (Geoffroy Guerrier).

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM