Feuilleton chanté 4

Résumé

Histoire de la Chanson / feuilleton chanté / 4e  épisode
Auditorium de la Cité de la Musique, Marseille, 30 octobre 2008

Des Années Folles aux Sixties

Avec l’influence du jazz, les années folles se détournent du caf’ conc’ pour se jeter dans la revue de music-hall, en même temps que s’opère un retour au cabaret (avec notamment le Bœuf sur le toit, où naîtra l’expression  » faire un bœuf « ), qui connaîtra aussi dans les années 30 l’influence des émigrés allemands fuyant le nazisme et du cabaret berlinois (social et politique). À la Libération, l’influence de la musique américaine se renforce,  » Saint-Germain-des-Prés  » devient un style et un esprit. Puis L’Écluse ou Les Trois Baudets voient émerger une brochette d’auteurs-compositeurs-interprètes brillants : Brassens, Ferré, Brel, Barbara

Titres interprétés

- La petite Tonkinoise (Georges Villard – Henri Christiné/Vincent Scotto, 1906, Salabert)
- Le Jeu de Massacre (Henri-Georges Clouzot / Maurice Yvain, 1933, Raoul Breton)
- Toréador (Jean Cocteau/ Francis Poulenc, 1933, Salabert)
- Complainte de Kesoubah (Jean Tranchant/Jean Tranchant, 1933, Warner Chappell Music France)
- Appel (Jean Tranchant/Jean Tranchant, 1933, Les nouvelles éditions Méridian)
- Le grand Lustucru (Jacques Deval / Kurt Weill, in Marie Galante, 1934, Heugel Paris)
- La Chasse à l’enfant (Jacques Prévert/Joseph Kosma, 1936, Enoch & Cie)
- Lily Marlene (Hans Leip [Henri Lemarchand pr adaptat° fr.]/Norbert Schultze, 1941, Warner Chappell Music France)
Pot (très) pourri de l’Occupation :
- Ça fait d’excellents Français (Jean Boyer/Georges Van Parys, 1939, Salabert)
- Tout ça ça fait (Pierre Dac, sur l’air de Ça fait d’excellents Français, décembre 1943, BBC)
- Maréchal, nous voilà ! (André Montagard/A Montagard-Charles Courtioux, 1941, éditions MICRO)
- La complainte des Nazis (Pierre Dac, sur l’air de La Romance de Paris de Charles Trenet, décembre 1943, BBC)
- Maréchal (Georges Coulonges/Jean Ferrat, Alleluia Productions)
- Fleur de Paris (Maurice Vandair/Henri Bourtayre, 1944, Paul Beuscher)
- Je suis comme je suis (Jacques Prévert/Joseph Kosma, 1942, Enoch & Cie)
- Coup de Grisou (Henri Contet/Louiguy, 1943, Salabert)
- Les Feuilles mortes (Jacques Prévert/Joseph Kosma, 1947, Enoch & Cie)
- A Paris (Francis Lemarque/Francis Lemarque, 1948, Le Chant du Monde et SEMI)
- J’suis snob (Boris Vian/Jimmy Walter, 1955, Les nouvelles éditions Méridian)
- La Fanette (Jacques Brel/Jacques Brel, 1963, Productions Gérard Meys)
- Göttingen (Barbara/Barbara, 1965, éditions Métropolitaines)
- La non demande en mariage (Georges Brassens/G. Brassens, 1966, Universal Music Publishing France)
- Fais-moi mal (Boris Vian/Alain Goraguer, 1966, Intersong-Paris)

Olivier Hussenet, concepteur du feuilleton (interprète), Polo (interprète)
accompagnés de Claude Barthelemy à la guitare et de Cyrille Lehn au piano

Audio

Histoire de la Chanson / feuilleton chanté / 4e  épisode
Auditorium de la Cité de la Musique, Marseille, 30 octobre 2008

Des Années Folles aux Sixties
Olivier Hussenet, concepteur du feuilleton (interprète), Polo (interprète)
accompagnés de Claude Barthelemy à la guitare et de Cyrille Lehn au piano

Portraits