affichecolloque_miniature

Pour un music-hall de l’ordinaire

Jacques Cheyronnaud (CNRS, Centre Norbert Elias), Serge Hureau (Hall de la Chanson), Victoria Reid (University of Glasgow, Department of French language and Literature) De quelles synthèses de langue française, qu’elles soient domiciliées en histoire culturelle, sociologie, anthropologie ou en d’autres secteurs ou micro-secteurs disciplinaires disposons-nous aujourd’hui,...

musichall_paris_def

De quoi nos histoires du music-hall sont-elles l’histoire ?

Texte au format PDF || Ecoutez la conférence : N’en déplaise aux épouses, aux magistrats, aux foules nationalistes, aux cœurs timorés que ce temps rebute, l’esprit de religion ne hante plus les cathédrales catholiques dont il vomit les psaumes et les cantiques. C’est au music-hall, parmi vingt...

hall_def

(Music) Hall de la Chanson

Ecoutez la conférence : Serge Hureau (Hall de la Chanson) Le Hall de la Chanson arbore son titre de Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, mission que lui confère son conseil d’administration où siègent, en soutiens principaux, le...

glasgow_compagnie_def

Le Music-hall réel et virtuel à Glasgow. Liens français à travers la fusion de l’industrie et de l’art

Ecoutez la conférence : Victoria Reid (University of Glasgow, Departement of French Language and Literature) Le temps du théâtre, quel qu’il soit, est toujours lié. Celui du music-hall est, par définition, interrompu [...] c’est là le sens de la variété. Roland Barthes, « Au music-hall » et...

public_musichall_anglais_def

Réseaux et échanges entre music-hall anglais et music-hall français à la Belle époque (1880-1914)

Ecoutez la conférence : Angèle David-Guillou, doctorante (Université Paris XIII, CRIDAF) Le terme « music-hall » est anglais. Il y a de nombreux échanges entre 1880 et 1914 entre les deux pays comme l’utilisation en France des girls qui vient directement d’Angleterre ou le succès de la...

t-cakewalka

L’écrin social, racial et sexuel du rythme pulsé. Le cake-walk en 1902-1903

Olivier Roueff  (CNRS, UMR Professions Institutions Temporalités, Université de Versailles-Saint Quentin) Mon intervention est tirée d’une enquête sur les formes d’expérience et les dispositifs d’appréciation du jazz à l’œuvre en France tout au long du 20e siècle¹. Or pour comprendre cette histoire, y compris dans...

deslys_miniature

Gaby Deslys ou l’introduction du rag-time à Marseille

Ecoutez la conférence / Elisabeth Cestor (membre associé, Centre Norbert Elias) Gaby Deslys (1881-1920) fut une personnalité du milieu artistique dont j’ai découvert l’histoire en faisant des recherches sur le jazz à Marseille, dans le cadre d’un projet de livre écrit à trois mains, avec...

danseuse_miniature

Un autre Envers du music-hall, l’univers des danseuses

Ecoutez la conférence / Sylvie Perault (UER Etudes Théâtrales Paris VIII, ENSATT, Lyon) En période de fêtes de fin d’années, la télévision française gratifie rituellement le spectateur d’images destinées à insister sur le passage d’une année à une autre. Parmi celles-ci, les revues parisiennes tiennent...

Alhambra_vignette

Les mises en scène de l’Alhambra

Ecoutez la conférence / Les mises en scène de l’Alhambra  A la fois coutumier et légendaire, le vocable « Alhambra » a circulé d’Orient en Occident, de la Méditerranée vers la Mer du Nord et irrigue le paysage spectatoriel international depuis le milieu du XIXe siècle. De...

metz_miniature

Le music-hall à Metz 1890-1940. Un demi-siècle de loisir soumis aux nationalismes

Ecoutez la conférence / Jean-Christophe Diedrich, Université de Metz Sur les murs de la ville, on devine parfois encore les traces d’un loisir, le music-hall, qui a connu ses heures de gloire entre le milieu du XIXe siècle et du XXe siècle et qui a...