Chantal Grimm

Auteure, compositrice et conteuse.
Un pied dans le disque (3 vinyls et 6 CD) et l’autre dans la formation à la fac ou ailleurs comme animatrice d’ateliers d’écriture (Sorbonne, IFMI de Toulouse, Affaires scolaires Ville de Paris, Manufacture-chanson, Aleph-Ecriture), Chantal Grimm a fondé l’association Ecrivants Chanteurs qui organise ateliers et stages, contes musicaux, lectures et cabarets-chansons.

Concerts feuilletons, Panoramas chantes, Portraits, Premiere journee

Du Moyen-Âge au Chat noir

1 commentaire

Retour historique sur des chansons de femmes ou parlant de femmes ; les chansons sont interprétées et commentées – Du Moyen-Âge au XIXe siècle.

Lire la suite

Debats, Portraits, Premiere journee

Les femmes dans les chansons anciennes et traditionnelles

Pas de commentaire

Portraits de femmes interprètes de chansons traditionnelles, pour qui chanter relève davantage de la sphère privée que du spectacle.

Lire la suite

Histoire, analyse et temoignages, Portraits, Premiere journee

Les chansonnie?res de l’Arme?e des Ombres

Pas de commentaire

Chantal Grimm revient sur les femmes ayant écrit des chansons de résistance pendant la seconde guerre mondiale, d’Anna Marly (compositrice du «Chant des partisans » et de « La complainte des partisans ») à Germaine Tillon, en passant par des auteures moins connues.

Lire la suite

Deuxieme journee, Histoire, analyse et temoignages, Portraits

« Pionnie?res et premie?res »

Pas de commentaire

Chantal Grimm, avec la complicité d’Anne Sylvestre et de Christiane Oriol, revient sur l’émergence des femmes dans l’espace public par le biais de la chanson (à partir du XIXe siècle).

Lire la suite

Ecouter la séquence

ALBUM

© 2018 Femmes en Chansons. Réalisation gd6d.