Cécile Prévost-Thomas

Sociologue et musicologue.
Docteur en sociologie, elle enseigne à l’Université Paris Sorbonne (Paris IV) la sociologie de la musique et de la chanson. Chercheur au sein de l’équipe JCMP (Jazz, Chanson, Musiques populaires actuelles), rattachée à l’Observatoire Musical Français (OMF), elle est également présidente de la Branche francophone d’Europe de l’IASPM (International Association for the Studies of Popular Music) ; responsable du Réseau thématique en Sociologie des Arts et de la Culture à l’Association Française de Sociologie (AFS) et correspondante du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Littérature et la Culture Québécoise (CRILCQ) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ses recherches menées entre la France et le Québec portent principalement sur les pratiques et les représentations liées à la chanson francophone.
Dernièrement elle a publié avec Lise Bizzoni « La Chanson francophone engagée » aux éditions Triptyque à Montréal en 2008 et son article « Les nouvelles perspectives en sociologie de la musique » vient de paraître dans la revue scientifique l’Année sociologique.

Debats, Deuxieme journee, Portraits

La place des femmes dans la chanson actuelle

1 commentaire

Table ronde sur la place des femmes dans la chanson aujourd’hui en France. Avec la participation de la sociologue et musicologue Cécile Prévost-Thomas, d’Yves Bigot (spécialiste du rock et directeur des programmes de RTL) et de la chanteuse et auteure Lola Lafon.

Lire la suite

Ecouter la séquence

ALBUM

© 2019 Femmes en Chansons. Réalisation gd6d.