Catherine Perrier

Chanteuse.
Dès 1969, elle fonde le premier folk-club français, le Bourdon, qui sera longtemps un centre important de concerts, d’ateliers, de recherche et d’échanges. Pendant treize ans responsable de la programmation, elle invite jeunes groupes et vieux musiciens, donnant notamment, aux côtés des traditions musicales de l’hexagone, une place importante aux musiques extra-européennes, et ce bien avant qu’on ne parle de “World Music”.
L’écoute des chanteurs et l’observation de constantes dans leur interprétation forment la base de l’enseignement du chant traditionnel que Catherine a dispensé pendant plus de 20 ans aux CFMI d’Orsay et de Lille, et dans de nombreux stages.
En 1997, elle a obtenu une mission du ministère de la Culture pour établir un catalogue raisonné des chansons traditionnelles francophones figurant dans les collections inédites de la Phonothèque du musée des ATP à Paris (aujourd’hui MuCEM).
Tout au long d’une carrière vouée aux chansons et musiques de tradition orale, Catherine Perrier a toujours mené de front pratique, recherche et transmission, éléments à ses yeux absolument complémentaires.

Debats, Portraits, Premiere journee

Les femmes dans les chansons anciennes et traditionnelles

Pas de commentaire

Portraits de femmes interprètes de chansons traditionnelles, pour qui chanter relève davantage de la sphère privée que du spectacle.

Lire la suite

Ecouter la séquence

ALBUM

© 2019 Femmes en Chansons. Réalisation gd6d.