Le Hall de la chanson

vous présente

LES FEMMES EN CHANSONS


8ème épisode


40 ans de MLF en chansons


Comme nombre de grands mouvements de l'Histoire, le Mouvement de Libération des Femmes a su accompagner ses luttes de chansons, renouant avec la tradition du timbre où sur un air connu on adapte ses propres paroles. Ces chansons à l'instar des tracts, affiches et articles expriment avec virulence mais aussi humour et joie à lutter ensemble, les principaux mots d'ordre d'un des plus grands moments l'histoire du XXème siècle. Le Hall de la chanson a confié à l'auteure Martine Storti, témoin de cette histoire, son 8ème portrait de femme, aujourd'hui portrait au "plurielle'.






Chansons et MLF : un assemblage qui se noue dès le début, comme si l'une des meilleures manières de dénoncer oppression et oppresseurs, était de le faire en chansons. Pour critiquer, refuser, se moquer, oui, mais pas seulement. Aussi pour affirmer une fierté d'être femme, la joie de se mettre en mouvement, le plaisir d'être ensemble... Telle chanson ne dure que le temps d'une manifestation, telle autre sera sans cesse reprise, devenant même "hymne du MLF", sans que ce soit sa vocation d'origine... Chansons écrites en fin de réunion, par une ou plusieurs, que l'on peut nommer ou qui restent à jamais anonymes... Chansons qui se glissent dans des airs connus, qu'ils soient anciens ou de l'heure... Chansons liées à une actualité, un évènement, un thème de lutte... Chansons qui disent la révolte, ou l'amour, ou la colère, ou l'injustice, ou l'envie d'une autre façon de vivre, d'être au monde...

En cette année de célébration des "40 ans du MLF" le Hall vous invite à une promenade sonore et visuelle dans les chansons du mouvement de libération des femmes des années 70.


Ambiance sonore des manifestations du MLF

"A bas l'ordre" Slogans Ambiances manifs



1 Les (re) commencements 
  • La belle année 70
  • 1971 l'insolente
2

A chaque lutte ses chansons

  • Avortement et contraception libres et gratuits
  • Double journée, demi-salaire, y'en a marre !
  • Votre libération sexuelle n'est pas la nôtre ! 
  • Visibilité lesbienne
3

Votre féminisme n'est pas le nôtre

  • Trois pas en avant, trois pas en arrière...
  • Les femmes ont retrouvé les femmes



(en partenariat avec l'association 40 ans de mouvement et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir).
 
Le Hall de la Chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles
Parc de la Villette - 211 avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
- 01 53 72 43 00
Subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, et par la Sacem