THÉÂTRE-ÉCOLE des répertoires de la CHANSON

Créé le 25 avril 2018 |

Vous êtes un jeune artiste (- 32 ans), chanteur, musicien ou comédien ?

Vous vous intéressez à la chanson ?

Venez vous former à l’interprétation et à l’arrangement de chansons auprès de professionnels reconnus !

Le Hall de la chanson ouvre son École supérieure en octobre 2018 et propose deux cursus aux étudiants : Interprétation (et mise en scène), Arrangement (et accompagnement).

 

Cette formation sur deux ans allie théorie et technique, dans une dynamique de recherche-action. Elle vous accompagne dans votre insertion professionnelle et favorise la mise en situation devant le public.

Recrutement sur concours (Inscription au concours sur dossier, ou automatique pour les titulaires du DNSPC ou du DNSPM)

Téléchargez le dossier d'inscription "Cursus Interprétation"

Téléchargez le dossier d'inscription "Cursus Arrangement"

Contact : Olivier Hussenet - ohussenet@lehall.com - 01 53 72 43 00
 

Cette nouvelle formation à l’interprétation et à l’arrangement de chansons accueillera 16 jeunes artistes chanteurs, comédiens, musiciens – recrutés sur concours pour deux années (4 semestres).

Fort de son expérience acquise en matière d’insertion professionnelle des jeunes artistes à travers plusieurs dispositifs de présentations de travaux qu’il a créés (notamment avec l’aide de la Spedidam), Le Hall de la chanson entend en faire un axe fort de son École.

Après 9 années d’enseignement de l’interprétation de chansons des répertoires patrimoniaux au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (les artistes du Hall de la chanson ont initié pas moins de 290 jeunes comédien.ne.s), en lien avec la classe d’écriture d’arrangement et avec des musiciens accompagnateurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Le Hall a construit deux solides cursus d’enseignement sur deux ans, l’un destinés aux interprètes, l’autre aux musiciens arrangeurs.

 

La pédagogie est fondée d’une part sur un apport théorique et technique, d’autre part sur une pédagogie par l’action. Les étudiants, encadrés par une équipe pédagogique composée d’artistes pointus, seront ainsi amenés à concevoir, monter, jouer de véritables spectacles et mener des actions d’Éducation artistique et culturelles.

L’École propose deux cursus : l’un formant les interprètes et les metteurs en scène de chansons (8-10 places ouvertes dont 3 metteurs-en-sc. maximum), l’autre les musiciens-arrangeurs-accompagnateurs (6-8 places).

Les études sont organisées en quatre semestres divisés en sessions de 2 ou 3 semaines. Le volume horaire moyen est de 15h/ semaine (hors vacances).

 

Prérequis pour se présenter au concours :

  • Être titulaire du DNSPC ou du DNSPM (inscription au concours automatique) ;
  • ou bien être titulaire d’une Licence et d’une expérience et/ou d’une formation significative en matière de chanson, chant, art dramatique et/ou musique (inscription sur dossier) ; dérogations possibles sur demandes dûment motivées.
  • Avoir moins de 32 ans au 1er octobre 2018.

 

Ouverture de l’appel à candidature : 30 avril 2018

Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2018

Auditions en juin 2018

Rentrée : début octobre 2018

 

L’équipe pédagogique est constituée des artistes du Hall de la chanson Serge Hureau et Olivier Hussenet (par ailleurs artistes associés au Conservatoire nat. sup. d’Art Dramatique), de professeurs d’écriture exerçant dans les Conservatoire nationaux sup. de Musique ou les Pôles Sup., de professeurs de chant et de mouvement diplômés, de professeurs d’universités et d’artistes interprètes et arrangeurs du monde des « Musiques actuelles ».

 

NOTA : le concours a lieu tous les 2 ans.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM