40 ans de MLF en chansons

Créé le 20 janvier 2011 |
Mots clés : femmes, MLF

Chansons et MLF (mouvement de libération des femmes) : l’assemblage se noue dès les premiers jours, dès cette année 1970 qui symboliquement marque la naissance d’un mouvement qui allait provoquer bien des bouleversements dans la société française déjà malmenée par mai 68.

Comme d’autres révoltes avant lui, le MLF voit dans la chanson une manière de dénoncer oppression et oppresseurs, de tourner en dérision les mille et un visages de la domination masculine, de se moquer d’eux et parfois de lui-même, d’affirmer aussi une fierté d’être femme, de dire la joie de se mettre en mouvement, le plaisir d’être ensemble...

Martine Storti nous convie à une promenade dans les chansons des féministes  de la décennie 70, chansons chantées une seule fois ou reprises au long des années, écrites en fin de réunion, par une ou plusieurs, qui glissent des mots nouveaux dans des airs connus, anciens ou du jour, qui accompagnent telle ou telle lutte, telle ou telle revendication et qui restent comme des témoignages de l’insolence de jeunes femmes rebelles parties à la conquête collective d’elles-mêmes.
 

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM