Piaf par les œuvres

Si Edith Piaf écrivit des paroles de chansons, et non des moindres, elle sut s'entourer d'auteurs et compositeurs qu'elle contribua à faire connaître. Pour la plupart elle leur ouvrit les portes de la reconnaissance et de la réussite.
Si elle fut un cadeau pour eux, elle savait à merveille se servir. Mieux, parfois elle commandait textes et musiques, tant elle sentait ce qui lui correspondrait ou ce qu'elle saurait porter au public, comme on porte une robe.
C'est cette Piaf-là, pleine d'une grâce exigeante et grande travailleuse que notre feuilleton en ligne de l'année 2013, dominée par la date de l'anniversaire de sa mort, abordera tous les quinze jours avec des biographies et recherches documentaires papiers, sonores ou audio-visuelles de notre documentaliste Guillaume Facon, des interviews réalisées et montées par notre responsable multimédia Constantin Deliyannis.
1er épisode : un rappel de sa biographie où s'égrèneront quelques-uns des noms de ses auteurs et compositeurs, qui ont participé à sa gloire.
2ème épisode : Edith Piaf, auteure.
3ème épisode : Raymond Asso, le Pygmalion.
4ème épisode : Marguerite Monnot, la fidèle.
5ème épisode : Henri Contet, le cultivé
6ème épisode : Norbert Glanzberg, le classique
7ème épisode : Michel Emer, le constant
8ème épisode : Michel Vaucaire, un des derniers
9ème épisode : Michel Rivgauche
10ème épisode : Jean Dréjac
11ème épisode : Georges Moustaki
12ème épisode : Gilbert Bécaud, l'électrique
Bon feuilleton et bonne année en compagnie de Piaf par les œuvres !
Serge Hureau
RÉAGISSEZ COMMENTEZ
Donnez votre avisPoster un nouveau commentaire