Julien Clerc, ma préférence à moi

Créé le 15 décembre 2007 |
Mots clés : conférence, julien clerc, polo

Comparé à Serge Gainsbourg, Julien Clerc est peu cité par les nouvelles générations. Pourtant, si l’on s’y penche, l’œuvre ne tarde pas à apparaître. À mi-chemin entre les Beatles et Ferré, Delpech et Manset, les Byrds et Barbara, Julien Clerc est aussi multiple qu’on peut en aimer une partie sans en épouser l’autre.

C’est toutefois le même : un compositeur évoluant au gré de ses paroliers, parti en Mai-1968 d’un symbolisme pop pour se diriger vers une lecture plus consensuelle de ses refrains. Les couvertures de Salut les Copains rangées, attardons-nous sur les accords –augmentés, diminués– du chanteur.

Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée, incluant 7 extraits (30s) de chansons de Julien Clerc reprises par Polo ("La cavalerie", "Laissons entrer le soleil", "Le patineur", "Ce n'est rien", "Fais-moi une place", "Si j'etais elle" et "Ma préférence à moi") ainsi qu'un pot-pourri !

Par Ludovic Perrin (journaliste chanson à Libération, il est l’auteur du livre Une Nouvelle Chanson française, paru en 2005 aux Editions Hors Collection) et Polo. 



RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. If you have a Gravatar account, used to display your avatar.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM