Waro, Danyel

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

1955

Danyel Waro est né en 1955 au Tampon (Ile de la Réunion) dans une famille de petits planteurs. Pour les “Réyonés”, il est l’esprit du Maloya - cette musique nostalgique qui renvoie aux temps des esclaves - et à cette époque d’avant et après 1848 qui vit la libération de 58 000 d’entre eux, soit près de 60 % de la population d’alors.

A l’âge de seize ans, Danyel Waro prend parti pour la cause créole. C’est-à-dire pour cette “culture marron” qui, dès le début de la départementalisation française en 1946, fut jugée obscurantiste par les élites locales, au point d’être interdite, ce qui l’obligea à se replier chez les coupeurs de canne. Cette “musique des ancêtres”, il la fait sienne après avoir découvert le patrimoine, riche en thèmes et en rythmes, de chanteurs comme Firmin Viry, Lo Rwa Kaf et Gran Moun Baba. Au point que son engagement pour la cause créole lui vaut deux ans de prison à Rennes pour insoumission - une expérience qu’il raconte dans son livre Romans ékri dans le zol an Frans.

A son retour, en 1975, il s’investit dans la Troup Flanboyan, puis, alors que de jeunes musiciens se tournent vers le reggae, le funk ou le rock, il se passionne pour les “kabarés”, ces bals populaires où se vit et se chante le Maloya.

Au bout d’un long travail d’immersion, il enregistre une cassette, Gafourn (1987), puis un premier album, Batarsité, qui, pour beaucoup, signent le manifeste d’un Maloya contemporain. Dès lors, il délaisse parfois son travail de luthier pour faire voyager le genre sous d’autres latitudes, déclinant les thèmes de l’exil, de la déculturation, du racisme, du travail, de l’amour et de la mort, et se refusant à utiliser des instruments électriques.

Sa voix haute et voilée, la beauté de son verbe, donnent au Maloya son universalité. Enregistrant avec parcimonie, il sort en 1999 Fountan Fonnker, un disque lumineux qui lui vaut le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM