Ribeiro, Catherine

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1940) - Auteur, Interprète

Née en 1940 à Lyon de parents immigrés portugais, Catherine Ribeiro est dans un premier temps comédienne et tourne avec Jean-Luc Godard. Puis elle se lance dans la chanson avec son ami Patrick Moullet et forme le groupe Alpes. Elle devient l'une des artistes de référence des années 1970. Elle s'impose au festival d'Aix-en-Provence en 1970, sera l'une des vedettes du premier Printemps de Bourges en 1977, et passe plusieurs semaines à Bobino.

Une voix puissante, une musique recherchée influencée par la Pop, une forte présence sur scène, Catherine Ribeiro, très inspirée par Colette Magny, est une révoltée et une militante de gauche comme d'autres artistes de sa génération (Mama Béa, François Béranger par exemple).

Mais après une période faste, elle commence une longue traversée du désert dans les années 1980 : drames personnels, infortunes diverses (en 1978, la famille de Jacques Prévert porte plainte contre le titre de l'album, Jacqueries", dédié au poète). Boudée par les médias, elle continue à chanter, "La Déboussole", en 1980 reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles Cros, mais ne trouve que peu d'écho auprès du public.

Elle fait à nouveau surface en 1992 avec "L'Amour aux nus", album (live) dans lequel elle reprend des titres d'Edith Piaf ("Non je ne regrette rien"), Jacques Brel ("Ne me quitte pas"), Jean Ferrat ("Aimer à perdre la raison"), et de Gérard Manset ("Vies monotones"). En 1993, elle se produit aux Francofolies de La Rochelle. En 1997, elle sort "Chansons de légende", album sur lequel elle interprète entre autres, Léo Ferré, Francis Lemarque, Félix Leclerc, Alain Souchon et Colette Magny.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM