Renard, Colette

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1924-2010) - Interprète

Née à Ermont, dans le Val-d'Oise, Colette Raget de son vrai nom étudie le violoncelle et devient après la guerre secrétaire pour l'orchestre de Raymond Legrand, qu'elle épouse ensuite. Au sein de cette formation, elle fait ses débuts de chanteuse.

En 1956, on lui confie le rôle principal dans "Irma la douce", une Comédie musicale de Marguerite Monnot ("Ah dis donc dis donc", "Avec les anges", "Irma la Douce"), créée au Théâtre Daunou. Son style, qui tient de la gouaille et de la chanson réaliste, s'accorde si bien à ce personnage de prostituée parisienne qu'elle joue le rôle près de mille fois, jusqu'en 1967. Les chansons d'"Irma la douce" seront ensuite interprétées par un grand nombre d'artistes, comme Zizi Jeanmaire ou Shirley McLane, dans le film du même nom.

Dans la foulée de la Comédie musicale, Colette Renard enchaîne plusieurs gros succès à la fin des années 1950 : Zon zon zon, Tais-toi Marseille (deux titres de Jacques Datin et Maurice Vidalin), Ça c'est de la musique (de Michel Rivgauche et Norbert Glanzberg), Sa casquette (de Guy Magenta et Fernand Bonifay), Envoie la musique (de Michel Vaucaire et Charles Dumont), ou encore Mon homme est un guignol ou Paris le coeur tendre. Elle passe plusieurs fois à l'Olympia et à Bobino, et inaugure le Concert-Pacra pour sa réouverture en 1962, mais la vague yé-yé la relègue au second plan.

Elle n'en continue pas moins de se produire, et d'enregistrer des disques consacrés aux chansons du patrimoine, dont plusieurs albums de chansons coquines. En 1976, elle partage la scène de Bobino avec Georges Brassens. En 1998, elle monte sur scène au théâtre de Dix-Heures et publie son autobiographie, "Raconte-moi ta chanson".

Depuis 2005, elle joue le personnage de Rachel Lévy dans "Plus belle la vie" tous les jours sur France 3. Colette Renard décède le 6 octobre 2010.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM