Nicoletta

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1944) - Auteur, Interprète

Orpheline et autodidacte, Nicoletta (Nicole Grisoni) débute en se produisant dans les boîtes de sa région, la Savoie, et enregistre en 1966 son premier 45 tours, qui comprend aussi bien une adaptation de "I put a spell on you" de Screamin' Jay Hawkins qu'une reprise de "L'Homme à la moto" d'Edith Piaf : une façon d'affirmer une forte personnalité, et l'étendue de ses capacités vocales.

Les adaptations de titres anglo-saxons font alors l'essentiel de son répertoire, mais c'est avec "Il est mort le soleil" en 1967, de Pierre Delanoë et Hubert Giraud, qu'elle décroche son premier tube. Suivent d'autres succès ("La Musique", "L'Amour me pardonne", "Liberté mon amour", "Ma vie c'est un manège"), un Olympia avec Salvatore Adamo en 1969, puis "Mamy blue" en 1971, un énorme succès, réédité avec "Les Volets clos" en 1972 (chanson d'un film signée Eddy Marnay et Paul Misraki), puis par "Fio maravilha" en 1973 (adaptation d'un titre du brésilien Jorge Ben).

Après un Olympia en 1975, elle prend du recul. Bernard Lavilliers fait appel à elle pour chanter sur sa chanson "Idées noires" en 1983, et elle participe à un spectacle monté par William Sheller en 1987. Elle sort un nouvel album en 1995 auquel collaborent aussi bien William Sheller, Didier Barbelivien, François Bernheim, que Richard Cocciante.

Puis elle se lance dans un répertoire gospel et enregistre un album live. Elle retrouve ensuite son ami William Sheller pour la réalisation d'un nouvel album, "Connivences", sorti en septembre 1998. Nicoletta écrit les textes de deux chansons. En octobre 1999, la chanteuse fête ses trente ans de carrière au Casino de Paris. Elle chante ses propres tubes mais aussi des standards du jazz, du blues et de la variété.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM