Moretti, Raoul

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1893-1954) - Compositeur

Né à Marseille, pianiste de cabaret, il se fait connaître en signant la musique de « Quand on aime on a toujours vingt ans », et se consacre à la composition dans les années 1920 avec nombreuses opérettes interprétées par Maurice Chevalier (« Quand on est deux »), Dranem (« Est-ce que je te demande ») ou Milton (« La Fille du bédouin », « Les Artichauts »).

Fin mélodiste et orchestrateur, il compose pour le cinéma dès l'arrivée du parlant, en collaborant en particulier avec René Clair (« Sous les toits de Paris », interprété dans le film éponyme en 1930 par Albert Préjean).

Outre des musiques orchestrales de film, il signe des chansons pour le jeune premier du cinéma chantant, Henri Garat (« En parlant un peu de Paris », « Quand on est vraiment amoureux »), aussi bien que pour Milton (« Toutes les femmes m'en disent autant » dans Le Costaud des PTT de Jean Bertin et Rudolph Maté, 1931) et Dranem : « C'est une biguine » dans Il est charmant de Louis Mercanton en 1931, « Ça roule » dans Ah ! quelle gare ! de René Guissart en 1932, « Dans les marguerites » dans Champignol malgré lui de Fred Ellis en 1933...

En 1940, il écrit « Je vous déteste, les hommes », interprété par Viviane Romance dans La Vénus aveugle d'Abel Gance. En 1945, il écrit les chansons de La Revue des Capucines, pour le théâtre des Capucines, désormais Musée des Parfums, à Paris.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM