Massilia Sound System

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Massilia Sound System (François Ridel, René Mazzarino, B. Martin, Lux B., Gari Greù) est l'un des plus anciens et des plus importants groupes de rap de Marseille. Fondé en 1984, le groupe commence à se faire connaître en donnant des concerts au moyen d'un sound system (disco mobile).

Revendiquant leur culture méditerranéenne, les membres du groupe chantent en occitan sur des rythmes raggamuffin et distribuent le Pastis pendant les concerts. Profondément ancrés dans leur ville de Marseille, ils participent à des animations de quartiers, et prônent la diversité culturelle.

En 1989, ils décident de fonder un label (Roker Promocion), marque de leur indépendance régionale, sous lequel ils sortent leur premier album, Parla patois, en 1991. C'est également sous ce label que paraît le premier enregistrement d'IAM. Pour promouvoir le rap du Sud, ils montent par ailleurs un petit studio d'enregistrement à Vitrolles, abandonné après l'élection du maire Front National.

Chanteurs humoristiques, ils prennent position sur des questions politiques : l'avenir de leur ville, avec le titre "Qu'elle est bleue", issu de leur deuxième album Chourmo en 1993 ou la montée de l'intolérance ("Ma ville est malade"). En 1995, leur troisième disque Commando fada, mélange rythmes jamaïcains et verve provençale. De retour d'un voyage en Inde, leur album Aïollywood en 1997, est rempli de références à la musique indienne.

En avril 1999, après avoir quitté Vitrolles pour La Ciotat, ils publient 3968CD13, album qu'ils présentent en concert, aux Docks des Suds sur les quais de Marseille. Ils participent également à la bande-son du spectacle d'Hans-Peter Cloos, Roméo et Juliette, monté avec Denis Lavant et Romane Bohringer, en 1996. Avec Occitanista en 2002, Massilia Sound System continue de mélanger culture méditerranéenne avec reggae et ragga.

Le 7 mai 2004, à Marseille aux Docks des Suds, Massilia Sound System fête ses vingt ans d'existence. Un double CD/DVD live, Massilia fait tourner, sort à cette occasion.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM