Manana, Erick

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

1959

Né à Madagascar en 1959, Erick Manana se met très jeune à la guitare et au chant. C’est avec l’ensemble Lolo Sy Ny Tariny qu’il fait ses débuts, cette formation connaissant un véritable succès populaire, aussi bien dans son pays qu’à l’étranger.

En 1979, Erick Manana s’installe à Bordeaux. Il rencontre de nombreux musiciens malgaches ou africains et il est fréquemment sollicité pour ses talents de guitariste. C’est ainsi qu’à partir de 1990, il devient le musicien attitré de Graeme Allwright, avec lequel il ne cessera de tourner.

Parallèlement, il retourne régulièrement dans son île et s’intéresse avec minutie au patrimoine des anciens - en 1993, il enregistre un disque en hommage au grand poète Razilinah. Un an plus tard, il reçoit le Prix “Découvertes” de Radio France internationale.

En 1995, il fonde le groupe Feo Gasy, qui entend mettre en valeur la tradition des polyphonies vocales des Hauts Plateaux, et qui réunit cinq leaders des musiques malgaches autour de la figure tutélaire de Rakoto Frah - le plus célèbre musicien de la Grand-Ile, éminent chanteur et joueur de flûte sodina, décédé en octobre 2001.

Avec son groupe, Erick Manana enregistre deux superbes albums salués par la critique, tout en poursuivant sa carrière de soliste. En 1997, son album Vakoka lui vaut le Grand Prix de l’Académie Charles Cros et de nombreuses invitations à des festivals, en Europe et aux Etats-unis.

A partir de 1998, il abandonne la formule solo et s’entoure de trois musiciens avec lesquels il enregistre l’album Taniko (2000). Sa voix fraîche et pure, les accents colorés qu’il tire de sa guitare, y restituent les paysages et les humeurs de son île.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM