Malicorne | Le Hall de la chanson

Malicorne

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

En 1973, après avoir collaboré pendant deux ans avec Alan Stivell, Gabriel Yacoub enregistre avec sa femme Marie, l'album "Pierre de Grenoble", édité sous le nom Gabriel & Marie Yacoub. Ce premier disque mène à la formation de Malicorne, avec l'arrivée de Laurent Vercambre et d'Hughes de Courson et la parution d'un premier album en 1974.

Malicorne devient le groupe phare du renouveau folk des années 1970. Avec des arrangements originaux et l'utilisation d'instruments traditionnels comme le dulcimer, la vielle à roue, le cromorne ou le psaltérion, leur répertoire propose une relecture des chansons traditionnelles de langue française. Le groupe tourne dans les MJC ou les festivals folk en France ou en Europe.

En 1976, leur album "Almanach" reçoit le Grand Prix du Disque et devient un succès public ("L'Ecolier assassin", "Les Tristes noces", "Le Luneux"). Suivent les albums, "L'extraordinaire tour de France... ", "En public", "Le Bestiaire" et "Balançoire en feu". Le groupe se dissout en 1981 et reparaît en 1986 le temps d'un disque, "Les Cathédrales de l'industrie". Les membres de Malicorne suivent ensuite des carrières individuelles : Hughes de Courson devient producteur, Laurent Vercambre fait partie du Quatuor.

Gabriel Yacoub, auteur, compositeur et interprète continue l'aventure en solo. Il publie les albums "E.L.F." en 1987, "Bel" en 1990, "Quatre" en 1994, "Babel" en 1997 et "Yacoub" en 2001. En janvier 2002, il se produit à l'occasion de la sortie de "The simple things we said", album reprenant certaines de ses chansons en anglais, en concert solo, aux Etats-Unis, puis en février en Belgique, en mars en Allemagne et aux Pays-Bas.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM