Louiguy

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1916-1991) - Compositeur

Né à Barcelone sous le nom de Louis Gugliemi, élève au Conservatoire de Paris, il se destine d'abord à une carrière de pianiste classique avant de s'orienter vers les variétés.

Il rencontre le succès dès le début des années 1940, avec des chansons pour Maurice Chevalier ("Ça sent si bon la France") et pour Edith Piaf, dont il est un temps l'accompagnateur ("On s'aimera quelques jours", "Le vagabond").

"Cerisiers roses et pommiers blancs" pour André Claveau et surtout "La Vie en rose" pour Edith Piaf, l'ont rendu mondialement célèbre, et ont connu un nombre impressionnant d'adaptations.

Aussi à l'aise dans la ballade sentimentale que dans la musique de genre, il a également composé "Bravo pour le clown", pour Edith Piaf, "Tchike tchike senorita" et "La Danseuse est créole", pour Georges Guétary et Suzy Solidor, "Marjolaine", "Sous une ombrelle à Chantilly" et "Bon anniversaire", pour André Claveau. Il a également composé des musiques de film, en particulier celle du "Verdict".

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis
Portrait de Utilisateur anonyme

Bravo, continuez, j'ai toujours plaisir à vous lire.

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM