Lio

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1962) - Interprète

Née au Portugal (sous le nom de Wanda Ribeiro de Vasconcelos), elle grandit à Bruxelles. Elle a 16 ans quand elle enregistre "Banana split", un titre écrit sur mesure par Jay Alanski et Jacques Duvall (qui signe alors Hagen Diersk). Le succès de "Banana split" fait de Lio une vedette, façon lolita acidulée. Une image qu'elle entretient avec "Amoureux solitaires" et "Suite sixtine" (1980). Produit par Alain Chamfort, l'album "Amour toujours" (1982) est un semi-échec.

En 1986, toujours sous l'égide de Jay Alanski et Jacques Duvall, l'album "Pop model" fait un carton ("Les Brunes comptent pas pour des prunes", "Fallait pas commencer"). Bien qu'elle se consacre de plus en plus à sa carrière de comédienne, elle enregistre régulièrement.

Elle sort un album avec une reprise de "The girl from Ipanema" en 1991 (produit par Etienne Daho) et un album plus personnel en 1996 ("Wandatta", avec des textes de Boris Bergman). En 1999, paraît une compilation de ses Tubes, "Le meilleur de Lio". Elle tient le rôle principal dans une Comédie musicale ("Sept filles et sept garçons") montée aux Folies-Bergère. En 2000, elle enregistre un disque consacré aux poèmes de Jacques Prévert. En avril et en mai 2001, elle chante Prévert sur la scène du Sentier des Halles, à Paris.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM