Le Forestier, Catherine

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1946) - Auteur, Compositeur, Interprète

Catherine Le Forestier est née en 1946 à Paris dans une famille où la musique a la part belle. La petite Catherine est mise au piano puis elle choisit le violon, pour, dit-elle, "pouvoir l'emmener partout avec soi". Elle fait ses débuts de chanteuse avec son petit frère Maxime. Le duo Cat et Maxime se produit à Paris dès 1965 en reprenant le répertoire des américains Paul and Mary. Les deux Le Forestier chantent aussi les succès de leur ami Georges Moustaki, "Ma liberté" et "Ma solitude".

Puis Catherine se lance avec un premier album solo, "La Petite fugue", dans le genre folk-song à la française. L'extrait "Au pays de ton corps" est le véritable et unique grand succès de Catherine Le Forestier. Il remporte le grand prix de Spa en 1971. Avec l'argent qu'elle gagne, elle part pour la côte ouest des Etats-Unis avec son frère. Maxime écrit là-bas son premier grand succès, "San Francisco". Pour sa part, elle revient en Europe puis se dirige vers le sud, direction le Maroc. Elle s'y installe avec le poète-musicien Abdelkader Ahwal, fonde une famille et crée le groupe "Babel" en 1975.

Catherine Le Forestier adopte le style de son nouveau milieu : gnaouas, berbères, textes psalmodiés. Catherine devient Aziza. Elle en étonne plus d'un lorsqu'elle se produit avec "Babel" au Palais des Congrès à Paris en première partie de Maxime Le Forestier. Elle se sépare ensuite du reste du groupe, se réinstalle en France avec ses enfants et enregistre "Music of Aziza". Mais les choses tournent mal et son public la boude.

En 1981 sa maison de disque la remercie après un nouvel échec discographique intitulé "SOS" qui est tout sauf commercial. Pendant les 10 ans qui suivent elle cherche sa voie, monte des spectacles à mi-chemin entre théâtre et chanson comme "Belleville à l'Orient" et "Cuisse de miel", ainsi qu'un spectacle pour enfant "Grain d'Or". En 1991 elle met en musique les premiers poèmes d'Arthur Rimbaud et en fait un album qui recueille un certain succès et qu'elle réenregistre en 1998.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM