Indochine

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

Fondé en 1981 autour de Nicola Sirkis (chanteur, auteur), de son frère Stéphane, et de Dominique Nicolas (compositeur, guitariste), Indochine fait ses débuts au Rose Bonbon, boîte parisienne new-wave, puis tourne en première partie du groupe Taxi Girl. Enregistré en 1982, "L'Aventurier" devient un tube pendant l'été 1983, et utilise le son new-wave : texture claire et aérienne, synthétiseurs, rythme électronique, orchestration minimaliste et guitares des années 1960 (la Fender des Shadows). Indochine y mêle une approche dansante et une imagerie androgyne sortie de la bande dessinée et de la science-fiction.

Leur premier album reprend un titre de Jacques Dutronc, "L'Opportuniste". Indochine ravit à Téléphone le titre de premier groupe de rock en France, avec une suite de succès : "Kao bang" (1983), "Troisième sexe", "Canary bay" (1985), "Tes yeux noirs" (clip réalisé par Serge Gainsbourg), "7000 danses" (1987), "Le Baiser", "Des fleurs pour Salinger" (1990).

Pendant les années 1980, Indochine est le représentant le plus populaire de la vague new-wave en France, ainsi qu'en Europe du Nord, comme en témoignent leurs concerts événements au Zénith en 1986 et 1988. Ils enregistrent au studio Miraval, utilisé par The Cure, le groupe phare de la new-wave anglaise. Le reflux de la vague new-wave à la fin des années 1980, marque le début du retrait médiatique d'Indochine. Le groupe fête ses dix ans d'existence avec une compilation, le "Birthday album", qui comprend un iéndit.

En 1993, "Un jour dans notre vie" ou "Savoure le rouge" ne trouve pas l'écho des titres précédents, mais leurs compilations remportent toujours un succès important auprès du public. Dominique Nicolas, le guitariste, décide de quitter le groupe. Indochine se réduit donc aux deux frères Sirkis. Avec l'aide d'un ex-musicien du groupe Le Cri de la Mouche, ils enregistrent un nouvel album, "Wax", en 1996, et se produisent au Casino de Paris, puis à La Cigale. Même si leurs apparitions dans les médias se font rares, leur public les suit toujours.

Au cours de l'enregistrement de "Danceteria", Stéphane meurt brutalement. Nicola continue seul avec de nouveaux musiciens et entame une tournée acoustique en octobre 2000, "Nuit Intime avec Indochine", qui donne lieu, début 2001, à un enregistrement public.

En mars 2002 paraît "Paradize", qui bénéficie de collaborations avec, entre autres, Mickey 3D, Gérard Manset ou encore Jean-Louis Murat. Le succès du premier extrait "J'ai demandé à la lune", permet à Indochine de revenir au tout premier plan, plus de vingt ans après la création du groupe. L'album se vend en quelques mois à 600 000 exemplaires en France. Il est disque d'or en Belgique et en Suisse. Indochine se produit sur scène, à travers toute la France jusqu'en avril 2003.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM