Farmer, Mylène

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1961) - Interprète, Auteur

Née à Montréal (sous le nom de Marie-Hélène Gauthier), Mylène Farmer arrive en France vers l'âge de huit ans. Elle se fait connaître en 1984 avec "Maman a tort", alors que Jeanne Mas est la star du moment. Femme-enfant à la voix haut perchée, farouche, perverse, à la frontière de la folie, le personnage de Mylène Farmer est déjà dans ce titre.

En 1986, sort son premier album "Cendres de lunes", avec "Libertine", qui devient un tube. A une sorte de folie ingénue, Mylène Farmer ajoute l'érotisme inspiré du 18ème siècle, et du film "Barry Lindon" de Stanley Kubrick, pour le clip réalisé par Laurent Boutonnat, son compositeur et pygmalion. Sa carrière est lancée. Suivront les tubes : "Tristana", "Sans contrefaçon", "Pourvu qu'elles soient douces", "Ainsi soit-je", "Désenchantée", "Je t'aime mélancolie", "Regrets" (duo avec Jean-Louis Murat), "XXL".

En 1988, le clip de "Pourvu qu'elles soient douces" coûtera la bagatelle de 3,8 millions de francs. En dehors de ses collaborations avec Laurent Boutonnat, elle s'offre les services de grands réalisateurs : Luc Besson ("Que mon coeur lâche"), Abel Ferrara ("XXL"). Outre son répertoire propre, Mylène Farmer a également chanté Michel Polnareff ("La Poupée qui fait non", en duo avec Khaled), et Juliette Gréco ("Déshabillez-moi").

En 1997, son album, "Anamorphosée", reçoit le prix de l'album le plus exporté aux Victoires de la Musique. Mylène Farmer se produit régulièrement à Bercy. Sur "Innamoramento", sorti en 1999, outre la plupart des textes, elle compose cinq titres sur treize. Elle part ensuite en tournée avec un show à l'américaine, qui donnera lieu à un enregistrement en public, "Millénium Tour". En novembre 2001, paraît "Les Mots", son premier Best Of, réunissant trente titres, plus trois inédits, dans la version limitée.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM