Fabian, Lara

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1970) - Interprète, Auteur, Compositeur

Née d’une mère italienne et d’un père belge, Lara Fabian grandit en Italie, où à l’âge de quatorze ans, elle débute sa carrière en faisant des tournées accompagnée à la guitare par son père. Son premier succès remonte à 1986, année où elle remporte les trois principaux prix à un concours belge révélateur de jeunes artistes. Deux ans plus tard, avec la chanson "Croire", elle arrive quatrième au concours de l'Eurovision et vend 600 000 exemplaires en Europe.

De passage au Québec pour une tournée, elle s'installe définitivement à Montréal en 1991. Cette même année sort son premier album "Lara Fabian". Forte du succès des deux singles "Le Jour où tu partiras" et "Qui pense à l’amour", elle est nommée pour la première fois aux Félix (prix de la chanson québécoise), cérémonie où elle recevra de nombreuses récompenses durant la suite de sa carrière.

Son deuxième album "Carpe Diem", sorti en 1994, connaît un succès fulgurant avec plus de 300 000 exemplaires vendus en l’espace de quelques mois. Pour son album suivant, "Pure", Lara Fabian choisie des auteurs confirmés comme Daniel Seff ou Daniel Lavoie. Le single "Tout" atteint quasiment le demi million d’exemplaires et l’album est sacré disque d'or. Sa renommée grandissant toujours, elle est contactée par Walt Disney pour prêter sa voix à Esmeralda dans le dessin animé "Le Bossu de Notre Dame".

En 1998, son succès se confirme en France avec un passage à l'Olympia en janvier, deux jours au Palais des Sports en avril et un duo avec Johnny Hallyday lors du concert de ce dernier au Stade de France. Chansons romantiques, voix puissante, succès populaire : la comparaison avec Céline Dion s’impose. Pourtant Lara Fabian ne parvient pas à investir le marché des Etats-Unis.

Son album "Adagio", réalisé par de grands producteurs américains, se vendra à près de cinq millions d’exemplaires en Europe, mais ne parviendra pas à réellement lancer la chanteuse aux Etats-Unis. Lara Fabian signe tous les textes de son dernier album "Nue", paru en août 2001 et avec lui, manifeste sa volonté de revenir à la chanson en français. Elle passe en concert trois soirs de suite au Zénith de Paris en décembre 2001. En novembre 2002, à l'occasion de la sortie d'un album live comprenant deux inédits, Lara Fabian se produit sur la scène du Casino de Paris, dans une formule acoustique.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM