Dumont, Charles

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1929) - Compositeur, Interprète

Né à Cahors, il étudie la trompette au Conservatoire de Toulouse avant de s'orienter vers le piano pour des raisons de santé. Sa carrière débute avec la rencontre de Francis Carco, dont il met des poèmes en musiques, et de Cora Vaucaire, qui les interprète. Il signe de nombreux titres avec le parolier Michel Vaucaire (le mari de Cora Vaucaire).

En 1960, Edith Piaf, qu'il a sollicité durant plusieurs années, finit par accepter un de ses titres : "Non je ne regrette rien". Avec le succès de cette chanson, Edith Piaf prend Charles Dumont sous son aile. Il compose pour elle une trentaine de titres ("Mon Dieu", "Les Mots d'amour", "Les Flonflons du bal", "La Belle histoire d'amour"), dont un qu'ils interprètent en duo, "Les Amants". Avec la mort d'Edith Piaf en 1963 et la vague yé-yé, Charles Dumont reste en retrait et compose des musiques de films, en particulier pour Jacques Tati.

Il reprend le chemin des studios en 1967 pour interpréter lui même ses chansons, "Ta cigarette après l'amour", puis "Le Fils prodigue". En 1973, "Une Femme" reçoit le Prix de l'Académie Charles Cros, et il retrouve une grande scène en 1976 au Théâtre de la Renaissance pour interpréter "Une Chanson", un des tubes de l'année.

Chanteur de charme révélé sur le tard, il fait plusieurs Olympia (1977, 1981, 1988) en s'accompagnant lui-même au piano, et tente en 1984 au Casino de Paris, un spectacle qui mêle chanson, concerto classique et chorégraphie. En 1998, il sort l'album, "Pour une femme", et en février 2001, il se produit sur la scène du Théâtre de Dix Heures, à Paris, pour fêter plus de quarante ans de chanson.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM