Darcier

Créé le 23 mai 2012 |
Mots clés :

(1819-1883) - Compositeur, Interprète, Comédien

Joseph Lemaire, alias Darcier, naît à Paris le 5 mars 1819. Il commence sa carrière en tant que comédien vers 1842. Il joue les rôles du célèbre acteur de théâtre Frédéric Lemaître. Il prend des cours de chant auprès de Delsarte et choisit de se produire sous le nom de Darcier, car sa soeur aînée, sous ce pseudonyme a remporté un éclatant succès à l'Opéra Comique.

Darcier essaye dès lors de se produire en tant que chanteur lyrique, tout en commençant à composer des musiques, notamment celle de la chanson "Le preneur du roi" sur des paroles d'Eugène Imbert en 1846. Il donne en parallèle des cours de chant. A partir de 1848, il se produit à l'Estaminet lyrique, Passage Jouffroy, dans le IXe arrondissement. Il y conquiert sa renommée, en interprétant, entre autres, "Le chant du pain" de Pierre Dupont, qu'il met en musique et "Ma vigne" (Pierre Dupont). Darcier chante ensuite au Théâtre des Variétés, puis en province.
Le 8 juillet 1855, il débute aux Bouffes Parisiens, dans La nuit blanche, saynette d'Edouard Plouvier et de Jacques Offenbach. Il y obtient un vif succès tout comme le 25 avril 1857 au Théâtre Beaumarchais, dans l'Enfant du tour de France, drame de Charles Vincent et Lermite.

En 1863, Darcier fait partie du programme de l'Eldorado. Il compose pour Thérésa sur des paroles de Jean-Baptiste Clément deux chansons : "Le chemin du moulin" et "Quand nos homm's sont au cabaret". En 1865, il écrit la musique de "La canaille" sur des paroles d'Alexis Bouvier pour Rosa Bordas, qui créée la chanson en 1871. Après la Commune, il chante au Grand Concert Parisien.

Parmi les chansons dont il a composé la musique, on peut également citer : "La fermière" (paroles d'Hégésipe Moreau), "Le bataillon de la Moselle" (Charles Gille), "Le vendeur" (Charles Gille),  "Le beau Nicolas" (A. Grout), "La sainte bohème" (Théodore de Banville), "La tour Saint-Jacques" (Edouard Hachin), "T'es pas un homme" (Jean-Baptiste Clément), "Pitié pour les buveurs" (Emile Dufour), "Anne Margot" (Frédéric Bérat), "Fadette" (Alexis Bouvier)...

Darcier annonce sa retraite en 1881. Une soirée en son honneur a lieu au Théâtre de la Gaîté. Il décède à Paris le 21 décembre 1883.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2017 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM