Dac, Pierre

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1893-1975) - Chansonnier, Auteur, Interprète

Né en 1893 à Châlons-sur-Marne, il commence une carrière de chansonnier vers 1926 à La Vache enragée, cabaret de Montmartre. Il y interprète notamment "La complainte froide" et "Je veux me faire chleuh". Il se produit jusqu'en 1940, dans les plus grands cabarets parisiens : La Lune rousse, le Caveau de la République, le Coucou, Les Noctambules...

Il créée des émissions humoristiques (L'Académie des travailleurs du chapeau, Le Club des Loufoques...) à la radio, tout d'abord à Radio-Cité puis sur Le Poste Parisien. En compagnie du comédien Fernand Rauzéma, ils y écrivent et interprètent des centaines de sketches.

Le 13 mai 1938, il fonde le journal satirique, L'Os à moelle, "organe officiel des loufoques". Suite à l'appel du 18 juin du général De Gaulle, Pierre Dac décide de rejoindre les Forces Françaises Libres. Ce n'est qu'après plusieurs tentatives et près d'une année de prison en Espagne, qu'il arrive à Londres.

Le 31 octobre 1943, il devient animateur au micro de la BBC, dans l'émission Les Français parlent aux Français. Pendant neuf mois il y écrit des éditoriaux, monologues en réponse notamment aux attaques de Radio-Paris ("Bagatelle pour un tombeau" contre Philippe Henriot en juin 1944) et des chansons comme "De profundis Hitleribus", "Les Gars de la vermine" et "La défense élastique" (interprétée sur l'air de "La plus bath des javas"), qu'il crée sur les ondes en avril 1944.

Il revient en France en 1946, après avoir été correspondant de guerre pour les Forces Françaises Libres. En 1949, il rencontre Francis Blanche. Ensemble, ils écrivent et interprètent le feuilleton radiophonique Signé Furax, des revues qu'ils présentent sur la scène de l'ABC et des Trois Baudets à Paris, de nombreuses émissions radiophoniques (Le Parti d'en rire, Faites chauffer la colle...), des chansons comme "La Pince à linge". De 1964 à 1966, il relance L'Os à moelle.

Il rédige ses Pensées et meurt le 9 février 1975.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM