Antoine

Créé le 29 septembre 2010 |
Mots clés :

(1944) - Auteur, Compositeur, Interprète

Né à Madagascar, Antoine Muraccioli suit des études d'ingénieur à l'école Centrale quand il décroche un énorme succès en 1966 avec "Les Elucubrations d'Antoine" : près d'un million de disques vendus en 2 mois. Avec ses airs de beatnik, cheveux longs, chemise à fleurs, guitare en bandoulière et harmonica, il fait figure de phénomène.

Maniant l'humour et la provocation, il n'hésite pas à briser les tabous en demandant qu'on mette "la pilule en vente dans les Monoprix", ou "Johnny Hallyday dans une cage à Médrano". Johnny Hallyday lui réplique la même année avec "Cheveux longs et idées courtes". Objet de controverses, Antoine est accompagné en tournée par le groupe Les Problèmes, qui deviendront, après son départ, Les Charlots.

Passant de la dérision ("Je dis ce que je pense" en 1966 et "Je dis n'importe quoi" en 1967) au surréalisme ("Un éléphant me regarde"), il poursuit dans une veine plus sucrée ("Je l'appelle Canelle", 1967) et plus populaire ("Le Match de football", 1969), assumant de plus en plus un rôle d'amuseur, jusqu'à être animateur à la télévision. En 1969, il partage la scène de l'Olympia avec Robert Charlebois, et en 1973, il monte l'opérette Dédé, créée 50 ans plus tôt par Maurice Chevalier ("Dans la vie faut pas s'en faire").

L'année suivante, pour ses trente ans, Antoine part en bateau faire le tour du monde. Il suit depuis une carrière de voyageur professionnel, revenant épisodiquement en France pour sortir un disque ("Touchez pas à la mer", "Le requin drôle" en 1987), un livre, une collection vidéo/DVD. En 1988, il chante sur la scène de l'Olympia avec son acien groupe à l'occasion de la sortie du disque Antoine retrouve Les Problèmes.

En novembre 2002, Antoine se produit à Paris, sur la scène du Petit Journal à Paris. Il y invite Frank Alamo, Graeme Allwright, Didier Barbelivien, Hervé Cristiani, Frankie Jordan et Lio. Ces concerts donnent lieu en septembre 2003 au DVD, Antoine élucubre au Petit Journal.

RÉAGISSEZ  COMMENTEZ

Donnez votre avis

Poster un nouveau commentaire

CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
crédits le hall

© LE HALL DE LA CHANSON 1990 - 2016 :: Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais - 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris - 0153724300


logo MCC
NOUS
SOUTIENNENT

logo SACEM