Autres projets PDF Imprimer Envoyer
Il se consacre également à des projets annexes, comme l'album Madame Deshoulières, avec Isabelle Huppert. Aux puces de Clermont, Murat a trouvé un recueil de textes d'Antoinette Deshoulières, auteur oublié du XVIIe siècle. Ce projet, mi-folk mi-baroque, résolument à part dans sa discographie, va permettre de redécouvrir l'oeuvre de Madame Deshoulières.

Au cinéma, Murat tient le premier rôle dans Mademoiselle personne de Pascale Bailly, avec Elodie Bouchez. Il publie également plusieurs livres, notamment le recueil d'autoportraits Le dragon aux cent visages. Murat, qui déteste être pris en photo, a réalisé un cliché de lui-même chaque matin, au même endroit. Le livre est en vente sur son site et à la sortie des concerts. Encore plus étrange, 1451 est un long poème qu'il a écrit et qu'il lit sur DVD et sur CD. Si vous voulez voir Murat déguisé en lapin, au lever du jour, en plan fixe devant chez lui, 1451 est pour vous.

Sur l'album 1829, paru en 2005, il a mis en musique les chansons de Pierre-Jean de Béranger, chansonnier très populaire du XIXe siècle, qu'on peut considérer comme un des pères de la chanson moderne. Murat est en effet un grand connaisseur des racines et de l'histoire de la chanson française. Il s'inscrit dans cette tradition, tout en veillant à s'approprier la langue d'une façon bien particulière. C'est un passionné d'histoire, qui se plaint souvent qu'on l'interroge plus sur ses textes que sur ses musiques. Il y a aussi les collaborations avec d'autres artistes : il a composé pour Chris Stills, Isabelle Boulay, Indochine ou Michel Delpech (la magnifique chanson Cartier-Bresson).

Son actualité de 2007, c'est la parution de Charles et Léo, un cd de poèmes de Baudelaire tirés du recueil Les Fleurs du mal mis en musique par Léo Ferré, jusque là inédits réalisé en collaboration avec ses héritiers. Pour accompagner le disque, un DVD de ces chansons interprétées dans des versions piano-voix verra également le jour, dans lequel Murat est accompagné par Denis Clavaizolle. Toujours aussi prolifique, on annonce la bande originale du film Coupables de Latitia Masson, réalisatrice des films En avoir ou pas et A vendre. Murat entrera enfin en septembre prochain en pré-production d'un nouvel album de chansons originales dont la sortie est prévue pour le printemps 2008. Le meilleur est à venir, c'est comme si Murat était au début de sa carrière.

L'au-delà. Par Florent Marchet (guitare, voix) et Olivier Nuc (guitare)