Serge Gainsbourg, Acte I
Copyright Patrick Ullmann

Dans l'histoire déjà riche des conférences chantées du Hall de la Chanson, cette conférence est vraiment une première. Car c'est la première fois que l‘on revient sur un artiste, pour plonger un peu plus dans sa carrière...

Evidemment, Serge Gainsbourg le mérite, et ce n'est pas du tout un hasard si beaucoup de choses continuent à se passer autour de lui, des hommages, des événements, comme ces deux expositions qui ont eu lieu à la fin de l'été, l'une à la Cité de La Musique à Paris, plutôt axée sur le côté mode, urbain, et cosmopolite de Gainsbourg, et l'autre à la Maison Folie de Lille, ce bel endroit qui est en fait une ancienne brasserie et où on célébrait le cinquantième anniversaire de la parution de Du chant à la une !, le premier 33 tours 25 cm de Gainsbourg en septembre 1958.

Et à cet égard, le choix des chansons de Mickey est révélateur : cinq chansons de Gainsbourg qui couvrent trois décennies, les années cinquante, soixante et soixante-dix, et qui sont autant de balises dans une oeuvre dont on connaît la densité hors du commun.

avec Pascal Bussy et Mickaël Furnon (Mickey 3d)
Enregistrée le 11 juillet 2008 aux Francofolies de la Rochelle

Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée, incluant 5 extraits (30s) de chansons de Serge Gainsbourg reprises par Mickaël Furnon (Quand tu t'y mets, Le claqueur de doigts, Marylou sous la neige, Vieille canaille et Les goemons).