Quand on a trente ans PDF Imprimer Envoyer
A 30 ans, pourtant, il faut qu'il se passe quelque chose. Il a l'idée de recontacter Boris Bergman.

Nous sommes en 1976. Bashung a près de trente ans, et il n'est toujours pas reconnu. L'ingénieur du son Andy Scott le met en rapport avec Boris Bergman. Ce fils d'immigrés juifs russes né à Londres, dont la langue maternelle est l'anglais, parle huit autres langues (russe, français, yiddish, allemand, italien, espagnol, japonais et chinois). Il a été traducteur dès 1964 puis parolier à partir de 1967, avec le tube Rain and Tears, chanté par Demis Roussos du groupe Aphrodite's Child, au sein duquel on trouve aussi Vangelis, qui fera beaucoup parler de lui par la suite dans la musique de film tendance emphatique.

Bergman signe d'autres textes pour Gréco, Dalida, Christophe ou Nana Mouskouri.

Bashung décroche un contrat avec Egg, un sous label de Barclay. Le premier album, Roman Photo, sort en 1977, sous une pochette signée Jean-Baptiste Mondino. Les textes sont signés Bergman et Daniel Tardieu, un copain prof d'anglais. Cet album a été renié par Bashung jusqu'à la sortie de son intégrale Les hauts de Bashung en 2002. C'est un disque sympathique mis qui ne laisse guère entrevoir les développements ultérieurs de sa carrière.

« J'avais un truc en tête et je cherchais confusément la manière de le réaliser. » dit-il à propos de cet album, qui a bien failli s'intituler « Ma quête ». Cette phrase peut s'appliquer à toute sa carrière.
Bergman signer désormais tous les textes. Ensemble, ils s'amusent comme des fous en composant une langue à base de jeux de mots, calembours et allitérations. Ca leur réussira plus tard mais le deuxième album, Roulette Russe, enregistré très vite et sans budget dans la Mayenne, est un nouvel échec.

Les deux compères sont totalement déprimés mais la maison de disques leur octroie un budget pour un single. Bashung a une musique et Bergman écrit un texte intitulé Max Amphibie.

Gaby, oh Gaby (extrait 30s), par Joseph d'Anvers



Il s'en vendra un million d'exemplaires, il restera 54 semaines au hit-parade et sera même adapté en anglais par Paul Ives. Ca va permetter au duo d'envisager un nouvel album. Mais on leur octroie un budget encore inférieur au précédent pour l'enregistrer ! Ils partent au Pays de Galles avec le groupe KGDD. L'album, Pizza, contient un deuxième énorme tube : Vertige de l'amour. Bashung obtient enfin la reconnaissance.
Il chante à l'Olympia le 3 juin 1981, puis joue dans Le cimetière des voitures, un film de Fernando Arrabal.