Mars 2009


Anne-Marie Paquotte
La vie d'artistes...


Il y a des semaines où les tristes nouvelles s'enchaînent.

Anne-Marie Paquotte nous quitte à son tour, et nous manque déjà.

Pendant des années, tous les amateurs de chanson ont pu lire ses articles et ses critiques dans Télérama. Mais plus qu'une journaliste, Anne-Marie était un formidable soutien pour des générations d'artistes, qui le savaient et le lui rendaient bien.

Toute l'équipe du Hall de la Chanson se souvient d'avoir vu Alain Souchon et Laurent Voulzy fendre la foule d'une rue piétonne de la Rochelle pour venir l'embrasser ; d'avoir vu Jean-Louis Murat l'enlacer à la sortie d'un concert, en nous rappelant qu'elle avait été la seule à écrire en 1984 un article - évidemment enthousiaste - sur le premier album de cet artiste alors inconnu ; d'avoir assisté à la connivence incroyable qu'elle a eu avec Vincent Delerm lors de la conf' chantée qu'ils ont consacrée à Alain Souchon - ils ne s'étaient encore jamais rencontrés, mais elle avait déjà beaucoup écrit sur lui.

Nous nous souvenons aussi de l'avoir vue, elle, répéter et re-répéter jusqu'au dernier instant les textes merveilleusement troussés qu'elle nous offrait à chacune des conf' chantées du Hall auxquelles elle a contribué.

Elle a aussi beaucoup soutenu le travail artistique de Serge Hureau et du Hall de la Chanson.
Nos pensées vont à ses proches, ses anciens amis de Télérama et sa famille dans le Béarn.



Nous vous proposons de redécouvrir ses conférences chantées :
Alain Souchon, le passager du temps
par Anne-Marie Paquotte et Vincent Delerm
Polnareff, le troubadour de l'ère atomique
par Anne-Marie Paquotte et Claire Diterzi

La Ballade de Bourvil
par Anne-Marie Paquotte et François Morel

Destination Toulouse
Chansons d'été du Hall de la Chanson, avec Anne-Marie Paquotte. France Musique, juillet 2008

 


Le Hall de la Chanson - Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles
Parc de la Villette - 211 avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
- 01 53 72 43 00
Subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, et par la Sacem